État du marché au 2 Octobre 2015

Montréal, 2 Octobre 2015
État du marché
Bonjour,
La tendance de 2015 se maintient et le niveau des ventes demeure de loin supérieur à 2014 dans la grande région de Montréal. Il faut dire que 2014 avait été une année très difficile dans plusieurs secteurs de l’industrie et l’immobilier n’y avait pas échappé. À compter de décembre 2014 la reprise était palpable et comme vous pourrez le constater dans le diagramme suivant, 2015 aura été une année supérieure au niveau des ventes.  

Capture d’écran 2015-10-09 à 09.38.28

Cependant, le marché des copropriétés est encore considéré comme un marché «acheteur» tandis que les unifamiliales et les plex sont proches d’un marché équilibré.
Bonne nouvelle aussi pour les propriétaires sur l’île de Montréal, un projet de loi a été voté le 21 Septembre dernier et devrait donc être officialisé sous peu à l’effet que la ville de Montréal deviendra responsable des branchements d’aqueduc et d’égout sous le domaine public. Peu de propriétaires étaient au courant que lors du changement de leur canalisation d’égoût, ils devaient payer jusqu’au raccord principal dans la rue. Or souvent le raccord pouvait être situé de l’autre côté de la rue et les coûts devenaient alors très importants (parfois même jusqu’à 20 000$…). Cette situation injuste avait été rendue publique en grande partie grâce à un reportage de La Facture de Radio-Canada. (http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2012-2013/reportage.asp?idDoc=271880)
Le projet de loi limiterait donc la responsabilité de l’aqueduc et de l’égoût jusqu’à la limite du terrain du propriétaire, ce qui est beaucoup plus logique et équitable.

N’hésitez pas à me contacter au 514-996-6545 si vous avez des questions ou des commentaires ou pour toutes questions immobilières!

Au plaisir!

Luc Querry, courtier immobilier agréé & directeur d’agence immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *